MaPrimeRénov’ : la réalisation rapide des travaux est essentielle pour en profiter

L’Agence nationale de l’habitat (ANAH) accorde une aide financière appelée MaPrimeRénov’ aux propriétaires qui effectuent des travaux de rénovation énergétique dans leur immeuble : chauffage, ventilation, isolation thermique, audit énergétique, etc. afin de promouvoir la transition écologique. On va faire le point.

Définition de MaPrimeRénov’

Elle a été créée en 2020 à partir de la fusion du crédit d’impôt à la transition énergétique, le CITE, et de l’aide « Habiter mieux agilité » de l’ANAH. Initialement destinée aux foyers modestes et très modestes, elle est aujourd’hui accessible à tous les propriétaires français. Le forfait dédié aux rénovations globales de MaPrimeRénov’ offre la possibilité de financer des travaux d’isolation, de chauffage, voire des projets plus importants. Le montant varie en fonction de votre niveau de revenu, ainsi que du type de travaux que vous effectuez.

Il s’agit d’une des subventions gouvernementales les plus importantes qui permettent d’améliorer l’efficacité énergétique de son logement. En 2024, le gouvernement a décidé d’augmenter le budget. Cette assistance est divisée en deux parties distinctes :

  • le volet MaPrimeRénov’ Parcours accompagné,
  • le volet MaPrimeRénov’ Rénovation par geste.

Les conditions requises pour en profiter

Toutes les personnes qui entreprennent des travaux de rénovation énergétique dans leur domicile peuvent bénéficier de cette assistance. Afin d’en profiter, il est nécessaire de se conformer aux critères suivants : 

Avoir le statut de propriétaire occupant ou de bailleur d’un logement bâti depuis plus de 15 ans ou habité en tant que résidence principale. De deux ans si le remplacement d’une chaudière fioul est accompagné d’une dépose de cuve à fioul.

Solliciter un expert certifié Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) pour effectuer les travaux. 

Disposer d’un logement en France métropolitaine ou dans les départements d’outre-mer.

Pour en savoir davantage sur cette assistance financière, vous pouvez aller sur ce site.

À quel moment faire votre demande ? 

Il est avisé de débuter vos projets de rénovation dès que possible afin de :

  • profiter pleinement des bénéfices financiers de MaPrimeRénov’
  • éviter toute difficulté liée aux éventuelles évolutions du programme.

Quelle est la raison de faire votre demande avant les travaux ?

En cas de retard dans la réalisation de vos travaux, il est envisageable que les ressources financières disponibles soient diminuées ou que vous ne puissiez pas recevoir d’aide. Par exemple, des ressources financières ont été accordées à MaPrimeRénov’ entre le 15 avril et le 31 décembre 2022 dans le cadre du plan de résilience. L’objectif consiste à faire face au contexte international et à la hausse des prix de l’énergie. Dans cette optique, certains équipements de chauffage bénéficiaient d’une augmentation de 1000 euros de primes. Maintenant, il est trop tard pour en profiter.

En plus des considérations financières, effectuer les travaux rapidement peut vous donner l’opportunité de profiter plus tôt des économies d’énergie et du confort renforcé que les rénovations apportent. Les améliorations énergétiques ont la capacité de modérer vos dépenses et d’améliorer les performances énergétiques de votre domicile. Vérifiez les conditions actuelles et sollicitez l’avis de professionnels afin de bien organiser vos travaux.

CATEGORIES:

Actu